Retour accueil Buffere









Escalade et VTT autour de Buffère

 

Escalade

Il y a aussi, comme dans beaucoup d'autres endroits des Hautes Alpes, des falaises praticables dans le vallon de Buffère. La Pointe de Buffère, sous Tête Noire, offre plusieurs voies, dont deux voies AD intéressantes pour l'initiation (passages de 3+, environ 150m).

escalade topo buffererando panorama été buffere

Vélo Tout Terrain - VTT

De tous les vallons rive droite de la Clarée, le vallon de Buffère est le plus adapté au VTT.
Le vallon
se fait à la descente depuis le col, accessible entièrement à vélo depuis le versant sud par une piste caillouteuse et peu agréable depuis St Joseph, sur la route du col du Granon. Il peut aussi se faire à la montée versant Névache (1/3 poussage, 2/3 sur le vélo, parfois raide et cassant).

Sentier technique dans sa partie haute si on suit la trace, puis des parties très agréables sur un bon monotrace juste au dessus du refuge. Pour rejoindre la Clarée, le sentier de la Souchère est bon en haut et en bas, avec deux parties très trialisantes et techniques au milieu (marches, rochers). Le sentier du Rately est raide par endroits et très caillouteux. Depuis le Rately, ne pas manquer le sentier rive droite de la Clarée qui mène directement à Névache (sentier refait pendant l'été 2005, beau parcours technique entièrement faisable à vélo).

rando chemin de ronde buffere VTT

1. VTT : Buffère - Chemin de Ronde - Ricou - Buffère


Les temps donnés ne tiennent pas compte des arrêts possibles à tout moment, ni des haltes aux refuges pour repos ou restauration (Refuges de Ricou et de la Fruitière). Cet itinéraire ne présente aucune difficulté alpine.
0h00 - Descendre du refuge Buffère au pont du Rately (1749m).
0h30 - Du parking, remonter vers la route et la prendre sur une centaine de mètres vers la droite (Névache). Avant la chapelle, prendre à gauche le chemin de Biaune et du Chemin de Ronde (panneau). Ce chemin monte en lacets vers les maisons de Biaune (2027m, maisons d'alpage), qu'il faut laisser sur sa droite pour gagner le début du Chemin de Ronde vers 2150m.
1h30 - Le Chemin de Ronde traverse en légère montée les versants sud qui dominent la vallée de la Clarée 400m plus bas. Les vues sur les montagnes de la rive droite sont superbes et très étendues.
2h30 - Le chemin culmine à un petit col (2284m) et redescend ensuite vers les alpages de Ricou. Prendre le premier chemin à droite (panneau Lac Laramon). On atteint le magnifique site du lac Laramon en 15min (2359m).
On peut, en montant encore 20 min, atteindre le lac du Serpent (2448m).
2h45 - Traverser l'exutoire du lac Laramon sur des rochers et prendre à gauche le large chemin qui redescend vers le Chemin de Ronde. Traverser ce dernier (panneaux) et descendre vers le refuge de Ricou, bien visible en dessous (2115m). Du refuge, prendre la piste qui ramène à Fontcouverte, au bord de la route d'accès à la Haute Vallée (1857m).
4h00 - Passer le pont sur la Clarée et prendre tout de suite à gauche un chemin qui passe devant la Fruitière et longe la rivière. Arrêt obligatoire à la cascade de Fontcouverte. Prendre ensuite un bon chemin qui passe devant les chalets de la Meuille, rejoint une bonne piste qui ramène au pont de la Souchère (1813m).
5h00 - Ne pas traverser la rivière, mais prendre à droite  le sentier de la rive droite. Laisser à gauche le sentier de Névache (panneau) pour remonter vers le refuge Buffère. Ce dernier est visible sur une butte à gauche en sortant de la forêt sur les alpages de Buffère.
6h00 - Arrivée au refuge (2076m).

rando roche noire buffere

2. VTT : Buffère - Chardonnet - Col de Roche Noire - Buffère


Les temps donnés ne tiennent pas compte des arrêts possibles à tout moment, ni des haltes aux refuges pour repos ou restauration (Refuge du Chardonnet). Cet itinéraire ne présente aucune difficulté alpine, sauf le passage rocheux du col de Roche Noire.
0h00 - Descendre du refuge Buffère au Pont de la Souchère (1813m).
0h30 - Ne pas traverser la rivière mais prendre à gauche une bonne piste herbeuse. Environ 800m plus loin prendre à gauche le bon sentier qui monte vers le refuge du Chardonnet (panneau). Ce sentier rejoint celui qui part de Fontcouverte aux chalets de Laraux. Gagner le refuge du Chardonnet (2223m).
2h00 - Du refuge, prendre le chemin commun à tous les itinéraires aux sud du refuge. Rester à gauche le long de la Crête du Raisin. Le chemin remonte un vallon austère et atteint la crête de Roche Noire par un large lacet à droite (2693m).
3h00 - Du col, suivre un cheminement vers la droite sur l'arête rocheuse, puis tirer à gauche dans le vallon de la Moulette (lacets). Prendre une  trace qui traverse à flanc sous les falaises et finit, après une courte remontée, par atteindre le col de Buffère (2427m).
4h00 - Au col, prendre le large sentier qui ramène au refuge.
5h00 - Arrivée au refuge.


Retour page d'accueil

Page Facebook | Plan du site | Crédits photos | Contacter Buffère | Réservation

©2014 SARL Buffère Aventure - 05100 Névache - Hautes-Alpes. Tous droits réservés.