Les Rendez-vous du Refuge

– Lancement de « La Trace à Léo »

Vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020 :

Skis Test PLUM et ZAG, matériel de sécurité MAMMUT

  • Ateliers de recherche DVA, RECCO
  • Exercice de secours « grandeur nature » recherche DVA, pelletage, secourisme, etc. 

En présence de secouristes, médecin du SMUR, Maîtres-chiens d’avalanche des Hautes-Alpes…
Films, discussions …


Marins des Cimes au féminin©

Lundi 2 au jeudi 5 mars : 4eme Édition

Des navigatrices de la course au large en séjour dans les Hautes-Alpes ! De super belles rencontres avec des femmes d’exception !
Les lundi 2 et mardi 3, venez les rencontrer au refuge Buffère, elles nous présenteront leurs projets, des vidéos…
L’occasion d’échanges, d’ateliers de sécurité en montagne, de ski de rando …
Mercredi 4 elles feront un saut de montagne vers Serre Chevalier Vallée en ski de rando, elles animeront une soirée avec le Secours en Montagne autour de la sécurité et profiteront du domaine skiable le jeudi 5 !

 


– Le P’tit Festival de cinéma de Buffère

Du vendredi 27 au Dimanche 29 mars :

  • Vendredi : programme à venir
  • Samedi : Yvan ESTIENNE, guide de Haute montagne et réalisateur, nous présente « La Cordillère de Darwin » et « Antarctique »

17h30 – La Cordillère de Darwin :

Le 20 septembre 2009, un groupe d’alpinistes français est parti au bout du monde, à la conquête de l’un des derniers endroits inexplorés de la planète, la Cordillère Darwin. Cette chaîne de montagnes, située à l’extrême sud de la Patagonie, n’a jamais été traversée. C’est donc une première mondiale que va tenter de réaliser l’équipe de «Darwin, la cordillère secrète ». Entre sommets vierges et glaciers inconnus, embarquez pour une aventure unique, pleine d’imprévus et de rebondissements ! Des scientifiques ont participé à cette expédition dans le cadre d’un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), afin d’étudier in situ et en temps réel le management d’équipe, le leadership stratégique et la prise de décision dans des situations hautement risquées et incertaines.
Film de 52’.

20h45 – Antarctique : 

Le voyage vers l’extrême (sud) continue bien au-delà du Cap Horn, à bord d’un voilier qui navigue bientôt entre les glaces antarctiques, qui par associations font émerger les souvenirs du petit paysan de montagne.
Souvenirs de glaces comme un leitmotiv, dans les lectures de gamin de « Tintin au Tibet », puis les glaces-souvenirs d’ascensions alpines.
Vivre l’extrême sud, naviguer sur une coquille de noix dans les mers les déchainées du monde au-delà du Cap Horn, se glisser au milieu des icebergs, skier sur des glaciers complexes aux crevasses gourmandes c’est prendre le risque de ne plus rêver autrement.
Film de 32′.
  • Dimanche : programme à venir

 


 … et cet été 2020… nous fêtons nos 30 ans !!

  • Des expositions « Le Temps de 30 ans » avec Chantal et Thierry OLLAGNIER tout au long de l’été, Annie et JF BENE, Dora FRAISSINET, Charlotte DAUVILIER, Réjean DORVAL, Dominique BEAU…
  • La Nuit des Refuges le 27 juin « La transition écologique c’est du concert », soirée festive…
  • Des rencontres musicales, des tables rondes…
  • Un parcours d’orientation permanent à faire en famille, entre amis ou en solo…
  • Un parcours géologique élaboré par le gliaciologue Bernard FRANCOU « L’origine des paysages autour du refuge Buffère »
  • Des stages de botanique, de peinture, de Qi Gong, de bien-être… accueillis au refuge !

– Rendez-vous sportif et challenge

  • Le Serre Che Trail Salomon s’invite dans le vallon de Buffère

Dates 2020 à venir…

La vallée de Serre Chevalier en partenariat avec Salomon, vous accueille pour la 6ème édition du « Serre Che Trail Salomon ». Aux pieds des glaciers des Écrins et de la Meije, laissez vous séduire…
Trois parcours techniques et de caractère vous sont proposés : le Grand Tour des Cerces (50 km –  4000 m de dénivelé positif), le Petit Tour des Cerces (26 km – 1800 m de dénivelé positif) et le Tour des Chapelles (12 km – 600 m de dénivelé positif).
Le Challenge 12/26 ouvrira un classement sur deux jours cumulant le 12km (Tour des Chapelles) et le 26km (Petit Tour des Cerces).
Le Grand Tour des Cerces 50km est ouvert au relais de deux coureurs avec passation du dossard au 24km au ravitaillement du Col du Granon.

En savoir plus sur la Serre Che Trail Salomon…

A très vite au refuge !

@Refuge Buffère 2018