Retour accueil Buffere









Ski de randonnée ou sortie raquette autour de Buffère

Vous voulez vous initier au ski de randonnée ? Vous avez trouvé ! Le Vallon de Buffère est l'endroit rêvé pour les débutants mais aussi pour les skieurs chevronnés. 
Les crêtes de Baudes et de l'Echaillon sauront vous offrir leurs plus belles pentes. Le Grand Aréa lui, vous impressionnera avec sa face Nord et son couloir Péguy. Et pour les plus expérimentés, Tête Noire sera le but rêvé.
Venez signer les pentes de neiges du vallon de Buffère de vos spatules.

Le refuge Buffère est parfait pour les randonnées en raquette ! Montez tranquillement et offrez-vous le plaisir pur d'une descente en luge...
Sensations garanties !

vue du refuge de buffère

 

Ski de randonnée

topo randos hiver buffere

La topographie du Vallon de Buffère le prédispose spécialement à la balade en raquettes à neige. D'innombrables combes vous permettent de nombreuses randonnées.

Attention tout de même, vous êtes en montagne hivernale, le danger d'avalanche en fait partie, alors prudence.

Renseignez-vous et n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un professionnel de la montagne et de vous renseigner sur les conditions de neige et d'avalanches.

Quel que soit votre niveau à skis ou raquettes, n'oubliez pas de vous munir de matériel de sécurité (DVA, pelle à neige, sonde).

Col de Buffère (2 427m.)

vallon de buffere - hiver

Classique et très parcouru, à skis et raquettes. Partir du refuge droit vers le sud (large trace) puis tirer légèrement à droite pour monter régulièrement sur le versant rive gauche en traversée. Une autre trace reste au fond du vallon (mieux à raquettes) et suit les poteaux qui en jalonnent le haut.

Monter sur le ressaut Pinon sur la gauche du col fournit une vue exceptionnelle. Descente par le même itinéraire. La pente très modérée en fait une course d'initiation pour tous. Pour skieurs débutants et moyens.

Crête de Baude

crête de Baude - Buffere

Très parcourue, courte et peu difficile. Bonne neige assez vite par beau temps (exposition sud). Partir du refuge comme pour le col de Buffère, puis tirer à droite rapidement pour atteindre un point bas dans la pente assez raide qui domine le bas du vallon, rive gauche. Franchir ce palier (10 mètres raides), puis tirer franchement au nord pour monter au mieux vers la crête de Baude (2571m).

Plusieurs descentes possible, selon l'état de la neige. La plus facile suit l'itinéraire de montée. Pour skieurs moyens.

Pour les bons skieurs et par neige stabilisée, possibilité de descendre jusqu'à la Clarée par la combe nord ou la face est.

Traversée de l'Echaillon

echaillon buffere

Classique et intéressante, souvent en belle neige. Il y a deux passages, l'un au point IGN 2531 et l'autre au point 2545, plus au sud. Partir comme pour le col de Buffère, puis tirer à gauche en atteignant le fond du vallon. Monter au mieux vers les deux passages. Attention aux petites corniches versant est.

Les pentes sont plus vallonnées et intéressantes que celles du col de Buffère, sans jamais être difficiles ou alpines. Cette course permet de plus de visiter deux vallons. Pour skieurs moyens.

La Trace à Léo - à découvrir sans faute et à faire découvrir !!!

Courte et plus soutenue que les précédentes, mais sans difficultés alpines. Partir vers le col de Buffère et tourner assez vite à gauche en visant l'antécime nord de la crête de l'Echaillon, bien visible au dessus du refuge.

La pente devient plus soutenue, puis se radoucit un peu vers le sommet (2569m, 1h30).

Descente par le même itinéraire. Pour skieurs moyens. On peut aussi parcourir la crête vers le nord et descendre par la face nord-ouest directement vers le refuge ("Crazy Slope" ou "la Trace à Léo").

En savoir plus sur la Trace à Léo...

Vallon de Cristol

vallon de Cristol - Buffere

Le col de Cristol ne peut se faire depuis Buffère que par le passage de l'Echaillon, dans l'un ou l'autre sens. Depuis Névache, passer le pont de l'Outre, puis tirer vers la droite sans prendre la trace d'été (déconseillée l'hiver).
Il faut monter en forêt rive gauche du ravin de Casse Blanche sous l'antécime nord de l'Echaillon, puis revenir vers la gauche vers 2100m pour prendre pied dans le vallon supérieur de Cristol, où les pentes sont très débonnaires et la neige rarement bonne, ce qui ne donne pas à cette course une descente mémorable. Il vaut mieux, du col de Cristol (2483m), tourner à droite (ouest), passer une série de petits ressauts et traverser vers la crête de l'Echaillon pour revenir sur Buffère et Névache.
Belle traversée. Pour skieurs moyens.


La cime de la Gardiole (2753m) est faisable depuis le col de Cristol en prenant le versant sud côté Granon et revenant vers le sommet par le sud. Pour bons skieurs.

Grand Aéra

grand aéra - buffere

Course plus longue et plus difficile que les précédentes. Du col de Buffère, traverser et remonter à gauche des pentes parfois soutenues versant Guisane. Les pentes deviennent progressivement moins raides vers le sommet du Grand Area (2869m). La descente peut se faire par plusieurs itinéraires : le même que la montée, ou, si les conditions de neiges (et la technique de ski) sont sûres, il est possible de prendre le couloir nord pour revenir sous la crête de l'Echaillon et Buffère.
Pour bons skieurs alpins.

 

Découvrez la trace à Léo Viret "CraZy SloPe" NOUVEAU !

Page Facebook | Plan du site | Crédits photos | Contacter Buffère | Réservation

©2014 SARL Buffère Aventure - 05100 Névache - Hautes-Alpes. Tous droits réservés.