Marins des Cimes au féminin

Marins des Cimes au féminin
Marins des cimes au féminin : une semaine en altitude (3ème éd)

 

Du lundi 4 mars au jeudi 7 mars 2019, en ski de rando

Synopsis : C’est au cours de l’hiver 2015 qu’un une rencontre au Refuge Buffere avec les navigatrices Juliette Pêtrès et Stéphanie Alran crée le déclic. Les échanges de passions fusent, les similitudes entre les activités Voile et Montagne sont vite mises en évidence. « Marins des cimes » est né … le concept est simple :
Au départ de Névache 1600m, montée au Refuge Buffère pour 2 nuits et 2 jours de ski de rando dans le vallon de Buffere avant de « basculer » sur Serre Chevalier depuis le Grand Area, 

Découverte de la station, des Grands Bains, des hors pistes insolites du Grand Serre Che.
Finalement un saute montagne logique entre 2 vallées briançonnaises…

Les buts de l’événement : 
La promotion et la mise en valeur du ski de rando et de l’évidente complémentarité entre station et espace naturel.
La rencontre avec de sympathiques navigatrices pas forcement très connues.
Tracer les prémices de futurs événements Voiles et Montagne …
Contribuer à la Promotion des territoires 

Organisateur et partenaires :
Les gardiens Claude et Nadette DEVALLE du Refuge Buffère et encadré par Jean-Luc BEGOU, guide de Haute-Montagne

Étroit partenariat : Agence Départementale Touristique des Hautes Alpes, Office du tourisme de Serre Chevalier Vallée, Office du tourisme de Névache.
Prêt du matériel par nos partenaires PLUM (skis, fixations, peaux), ZAG (skis), MAMMUT (matériel de sécurité, DVA, pelles, sondes). Venez rencontrer les navigatrices au refuge Buffère

Cap sur 2019 :

Date : les lundi 4 et mardi 5 mars 2019
Contenu : Ski de rando la journée puis échanges, films et découverte des aventures en solitaire des navigatrices. De bons moments conviviaux en perspective !

Jour 1 : Accueil gare de Briançon à l’arrivée du train de nuit, Équipement et transfert à Névache en mini bus. Petit déjeuner à Névache au gîte le Creux des Souches, Montée au refuge Buffère à skis de rando, Déjeuner au refuge, Petite Rando ski sur « la Trace à Léo » puis Soirée et nuit au refuge Buffère.

Jour 2 : Journée ski Rando dans le vallon de Buffère, Soirée et nuit au refuge Buffère.

Jour 3 : Traversée en ski de rando sur Serre Chevalier, Soirée et nuit au Gîte du Rebanchon au Casset.

Jour 4 : Journée ski sur le domaine de Serre Chevalier Vallée, Détente aux Grands Bains de Monétier-les -Bains en fin d’après midi, Train de nuit et retour à Paris


Avec la participation des navigatrices :

  • Sylvie de Ligondès, marraine de l’événement :
  • 1977-1978 sur 33 export : étapes du sud de la Withbread, course autour du monde en équipage
    1980 : La Baule-Dakar sur Petroucka II, 1982 : La Rochelle-Nouvelle Orléans sur Charles Heidsieck III,
    1983 : a créé « Voilerie la mouette » pour fabriquer les « équipements toile » des grands trimarans de course qui commençaient à voir le jour en Bretagne, 1984 : Monaco-New-York sur Lady Elf.
  • Isabelle Joschke :

Née à Munich d’un père allemand et d’une mère française, Isabelle Joschke n’était pas prédestinée à devenir marin. C’est au cours de ses études de littérature qu’elle découvre la voile océanique et décide d’en faire son métier. Skipper dans la plaisance d’abord, elle se lance en 2004 dans la préparation de la Mini-Transat, à laquelle elle participe pour la première fois en 2005. C’est pour elle une révélation. Mais c’est sa seconde participation, en 2007, qui la révèle au monde de la course au large, après une victoire remarquée sur la première étape. S’enchaînent ensuite huit saisons de compétition sur le circuit Figaro, réputé pour son exigence et où s’affrontent les plus grands marins de la course au large. A l’issue de la saison 2015, Generali, son sponsor depuis 2 ans, lui propose de franchir une étape et de se préparer pour courir le Vendée Globe en 2020. Pour se préparer, Isabelle choisit tout d’abord un Class 40’, sur lequel elle participe, en 2016, à la Transat Anglaise et la Transat Québec Saint-Malo, où elle termine deuxième. En 2017, c’est pour elle l’entrée dans la « cour des grands » avec  ses premières courses en 60’ IMOCA et sa première participation à Transat Jacques Vabre.
Isabelle participera en 2018 à la célèbre Route du Rhum.

  • Sandrine BERTHO :

Chef de projet pour le Team ACTUAL, skipper Yves Le Blevec. Relation sponsor et partenaires, Responsable logistique, équipement embarqué et sécurité , Chef de quart et skipper remplaçant du bateau
Palmarès 2015 – 2017 Ultim ACTUAL
2016 : Convoyage retour The Transat (New York La Trinité, Skipper)
2016 : Trophée SNSM
2016 : Tour de l’ile de Wight
2016 : Drheam Cup (Skipper équipage féminin)
2017 : Convoyage retour The Bridge (New York – La Trinité, Skipper)
Palmarès 2010 –2014 Multi50 ACTUAL
2012 : Tour de l’ile de Wight
2012 : Tentative de record des 24h (en double)
2013 : Convoyage retour Transat Jacques Vabre (Costa Rica)
Palmarès 2006 – 2009 Mini-Transat
Deux saisons complètes en solitaire sur le circuits Mini 650. Deux transats en course et en solitaire : 2008 : Les sables – les Açores (en solitaire), 2009 : La Rochelle – Salvador de Bahia, Brésil (en solitaire)

  • Amélie
  • Samantha DAVIS
  • Justine METTRAUX

 


Édition 2017 : c’était du 27 février au 2 mars avec Stéphanie Alran, Sylvie de Ligondès, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Clarisse Cremer  et Juliette Petres.

Édition 2018 : c’était du 5 au 6 mars avec Sylvie de Ligondès, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Clarisse Cremer, Isa Magois, Morganne Ursault-Poupon et Nolwenn Caze.

@Refuge Buffère 2018