Tous les chemins mènent sur les « Tours du Thabor© »
Le Tour du Thabor en bref :
« C’est 7 portes d’entrée pour ce tour, 7 communes, 3 sur le 05, 3 en Savoie et 1 en Piémont, regroupées de façon atypique pour un intérêt commun. Aujourd’hui les balbutiements aboutissent enfin avec une carte et un balisage. Si le grand Tour dure 9 jours on peut aussi sortir quand on veut et arriver et repartir en TGV ! C’est le circuit zéro carbone.«
(extrait article de Alpes Midi, témoignage de Claude Devalle, gardien de Buffère)
Votre arrivée à Buffère depuis Névache
- Été
Par le Pont de Fortville : montez via le GR5 de Côte Rouge, après un départ assez soutenue, une belle traversée vous attend pour rejoindre le refuge.
Une fois garés au parking de Ville Haute, prenez à gauche après l’Eglise (GR57) et traversez la Clarée au pont de l’Outre. Restez rive droite de la Clarée jusqu’au pont du Rately (seconde possibilité de parking), puis par une montée soutenue sur une piste, vous traversez un très beau bois de mélèzes jusqu’au hameau du Serre, très bel observatoire sur la vallée et le village de Névache et rejoignez en 15 mn le refuge de Buffère.
Montée possible depuis le Pont de la Souchère, en vous garant à la Basse Sausse. Montée un peu plus longue et moins soutenue, sous une belle forêt de mélèzes.
- Hiver
Depuis Ville Haute, une seule possibilité : suivez le parcours de ski nordique jusqu’au Pont du Rately et montée sous les bois.
Nous attirons toute votre attention sur le fait de bien choisir vos itinéraires hiver ! Ne vous aventurez jamais par Côte rouge l’hiver ! Ni par le sentier des Cascades qui part de la centrale hydro-électrique de Débaret, juste à gauche après Ville-Haute et le Pont du Vallon :
risque d’avalanches !
Pour aller plus loin vers le mont Thabor à 3 178 m. :
Le Grand Tour du Thabor en été depuis Névache
Le Grand Tour du Thabor en hiver depuis Névache
Renseignez-vous avant de partir !
Il existe une carte de randonnées du Tour du Thabor (Névache, Valmenier, Vallée étroite). Nouvelle édition été 2017
En vente dans les différents magasins de Névache, à l’office de Tourisme, dans les refuges du Tour du Thabor et en ligne sur le site des Edtions Glénat.
Pour en savoir plus sur le lancement du projet du Tour du Thabor ou le circuit zéro carbone…
Bienvenue au pays du Thabor !