Les rendez-vous du refuge – hiver !

La Trace à Léo et Parktest PLUM, ZAG, MAMMUT
Deux journées dédiées au ski de rando,
ouvertes au public.
Lancement de saison

Les Vendredi 22 janvier et Samedi 23 janvier 2021

Un échange avec nos partenaires préférés MAMMUT, PLUM, ZAG Ski et Léo Viret (ancien athlète de ski alpinisme et futur guide de Haute Montagne) sur tout un week-end !
Journées ouvertes aux randonneurs friands de ski de rando, de matériel de sécurité et de rencontres avec des professionnels (guides…).


Une exposition permanente cet hiver de photographies
de lagopèdes ou perdrix des neiges
de Gilles SALLE

Le photographe et passionné Gilles SALLE propose une exposition sur les murs du refuge toute la saison d’hiver et explications de chaque cliché.
Le lagopède est totalement blanc en hiver et se recouvre de brun en été. Les photos de l’exposition du Refuge présentent la perdrix vêtue de blanc.
En vente.

Vernissage et discussions :

Art et culture visuels


Projet de lectures en mouvement :
Une bibliothèque d’ouvrages communs aux Refuges de la Compagnie Clarée-Thabor

Explications du concept :
Sponsorisés par les Éditions Actes Sud, les refuges de Vallée Étroite et de la Clarée, participants à l’opération, mettent à la disposition de leurs randonneurs des Bandes Dessinées, récits, fictions, nature et environnement, etc. …).
Commencez une lecture passionnante dans un refuge et poursuivez-la dans le suivant !
Inédit en Clarée !

Projet en cours…

Actes Sud – Arles


Marins des Cimes :
En présence des 6 navigatrices : Miranda Merron, Pip Hare, Clarisse Cremer, Alexia Barrier, Isabelle Joschke et Samantha Davies – Vendée Globe 2020-2021
Inédit !

Du lundi 29 au jeudi 1er avril au refuge de Buffère.

Des navigatrices de la course au grand large, toutes ont participé au Vendée-Globe 20210-2021, viennent en séjour dans les Hautes-Alpes ! Des rencontres grandioses avec des femmes d’exception !
En avril, venez les rencontrer au refuge Buffère
Elles nous présenteront leurs projets, des vidéos… Moments d’échanges, d’ateliers de sécurité en montagne, de ski de rando, elles sont accompagnées pour l’occasion d’un guide de Haute-Montagne et ami : Jean-Luc BEGOU…

Avec la participation de : Isabelle Joschke, Samantha Davies, Clarisse CREMER, Pip HARE, Miranda MERRON, Alexia BARRIER.


Le Petit Festival du Cinéma de Montagne à Buffère
En présence des deux guides de Haute-Montagne
et réalisateurs de courts et longs métrages…
Frissons et émotions !

Le Dimanche 28 mars 2021 – annulé

Le dimanche 28 mars – 18h00
Yvan ESTIENNE Antarctica « Mon rêve de l’extrême sud »
un film de 50 minutes

Yvan ESTIENNE

Résumé : « il est des vies ordinaires, d’autres qui le sont moins, d’autres encore extraordinaires.
Le récit de nos existences est souvent un parcours à nul autre pareil, mais certaines ont des semblants de destinées. C’est le cas d’Yvan, un enfant de la Vallouise dans des Hautes-Alpes, né là, au pied du massif des Écrins. Destiné à être ouvrier dans une vallée alpine, ou berger, sans formation, sans diplôme ? Non !
Ce sera autre chose car la passion de la montagne et le besoin de découvertes par le voyage et le partage sont des aimants magnétiques. C’est le rêve de l’ailleurs, et d’y aller ! Le rêve absolu et ultime pour Yvan, la Tierra Ultima, c’est l’Antarctique, comme un aboutissement de son parcours de guide, et son parcours de vie. Le dernier continent, le dernier voyage en soi-même.

Au travers d’images extraordinaires nous suivront la petite ‘’coquille de noix’’ depuis Ushuaia jusqu’en Antarctique en passant par le Cap Horn et le passage de Drake. Nous découvrirons des lieux mythiques parcourus par les aventuriers intrépides et incroyablement courageux du 19ème siècle…

Nous partageons, dans le film, avec Lionel Daudet (Dod) et Isabelle Autissier, leur périple « alpinistique » dans ce lointain glacé et fascinant. »


Les Vendredi 2 avril (17h30) et samedi 3 et dimanche 4 avril (17h30 et 20h45) – annulé

Conférences en présence du réalisateur : Pierre DUTRIEVOZ – « Allez aux diables »
Traversée des Carpates en hiver
un film de 52 minutes

Pierre DUTRIEVOZ

De Zakopane en Pologne jusqu’à l’opéra de Lvov en Ukraine, une expédition à la rencontre de Nosferatu, sur son terrain. De village en village, à travers les montagnes, en train, à ski, en troïka, en 4×4 russe, nous allons sillonner ce pays à la manière des nomades de l’ère moderne, en revisitant l’univers des peurs ancestrales où le loup, le vrai ou l’autre, est un fantôme assoiffé de sang, et où le Comte de Dracula va nous épier derrière chaque rocher, derrière chaque arbre. Une aventure à dormir debout !
Festival Grand bivouac Albertville

Là où naissent les icebergs
de Pierre DUTRIEVOZ
un film de 1h10

Il existe, quelque part tout au nord, un lieu secret où naissent les icebergs. Où la calotte glaciaire les libère, avant de les laisser dériver, géants éphémères des mers.   Au terme d’un périple de 400 kilomètres à travers un immense territoire balayé par les tempêtes et parcouru par l’ours blanc, Pierre DUTRIEVOZ, Lorentz et Niels – un père et ses deux fils âgés de 11 et 15 ans – y sont parvenus au printemps 2013, écrivant sur le miroir du Groenland, avec leurs compagnons Inuit, l’une des plus belles histoires de l’exploration arctique de ces dernières années. »
Sélection officielle COP 21 Paris
Prix jean marc BOIVIN Festival international Aventure de DIJON
Prix du Rocher d’argent festival Grenoble Fontanil
Diffusion TV internationale
Festival Quai du départ Lyon
Festival d’aventure de la Rochelle, festival de TRENTO (Italie)
Cinéma de MILAN
Festival défi de l’aventure Fontanil Grenoble
Festival du cinéma Européen des Arcs
Special screening session focused on the best of Trento Film festival to be held in December in Islamabad, Gilgit and Skardu – Pakistan. (Decembre 2017)

@Refuge Buffère2018