Rendez-vous – hiver 2022

Expo photo FRANCOU

➠ Du samedi 15 janvier au dimanche 17 avril
Exposition de photographies signées FRANCOU© sur la Clarée…
Photo couleur

Tout l’hiver sur les murs du Refuge !

La Buffère Trace – les journées du ski de rando

➠ Les vendredi 21 janvier et samedi 22 janvier
La « Buffère Trace » ou les journées du ski de randonnée
– avec PLUM et MAMMUT

En journée

En ces périodes complexes et chamboulées, il nous tient à cœur de proposer une animation qui met à l’honneur le ski de randonnée ! Un constat : le ski de rando connait un véritable élan !

Ski, splitboard, DVA, sac airbags, pelle, sondes… Venez découvrir et tester du matériel 100% made in chez nous (Plum) et de sécurité en montagne (MAMMUT)


P’tit Festival du Cinéma de montagne – partie I

➠ Les vendredi 28 et samedi 29 janvier 2022
– avec Pierre DUTRIEVOZ

Projections en journée + Soirée (pour nos pensionnaires) + Conférences en présence du réalisateur

Guide de Haute Montagne et réalisateur, Pierre DUTRIEVOZ propose son film + La Pente :

1- Allez aux diables – Traversée des Carpates en hiver (52 minutes) – réalisation Pierre DUTRIEVOZ – 17h30 vendredi 28/01 + 14h30 samedi 29/01

Résumé : De Zakopane en Pologne jusqu’à l’opéra de Lvov en Ukraine, une expédition à la rencontre de Nosferatu, sur son terrain. De village en village, à travers les montagnes, en train, à ski, en troïka, en 4×4 russe, nous allons sillonner ce pays à la manière des nomades de l’ère moderne, en revisitant l’univers des peurs ancestrales où le loup, le vrai ou l’autre, est un fantôme assoiffé de sang, et où le Comte de Dracula va nous épier derrière chaque rocher, derrière chaque arbre. Une aventure à dormir debout !

En bref : Pierre DUTRIEVOZ
Réalisateur, Artiste plasticien, Guide de haute montagne, il grimpe de nombreuses voies techniques dans les montagnes de haute altitude du monde entier, (Ama Dablam, Everest, Mt Mac Kinley), associe sa passion pour la création artistique et la haute montagne dans des œuvres pour l’Exploratorium de San Francisco, le centre Georges Pompidou , la casemate de Grenoble, réalise des films pour la télévision (Passagers de L’Everest, Là où naissent les icebergs, Rabbins Crampons), trois voies pour y aller.
Sa devise : « le sommet est le dernier point solide avant le ciel ».

2- LA PENTE – Réalisation Pierre SALOFF-COSTE (53 minutes) – 20h30 vendredi 28/01

Année 1979. 6500m. Au Pérou, le YERUPAJA : une pente vertigineuse de 1500m à 60°.
Au sommet de son art, Patrick VALLENCANT, skieur extrême légendaire… La montée au sommet est usante, faisant appel autant aux bras qu’aux jambes. Le début de la descente est hésitant, la pente extrêmement raide. Il réussit son exploit le 9 Juin, jour de ses trente-deux ans.
Un moment de cinéma, un film référence !!

En bref : Pierre SALOFF COSTE
Réalisateur des films de Patrick VALLENCANT. En 2010, Pierre rentre au panthéon du cinéma, à l’institut Lumière de Lyon. Une soirée spéciale est consacrée à son œuvre.
C’est le début du ski extrême. Pierre Vallençant plus tard, crée la marque de vêtement Degré 7, peut-être à l’origine du Free RIDE !

Café du jeudi – conférence

➠ jeudi 17 février – 14h00

A l’instar de l’été, nous proposons un premier café cet hiver intitulé café secours. En compagnie de secouristes du PGHM de Briançon, vous pourrez découvrir ce milieu, apprendre ou réviser les bons gestes, posez toutes vos questions.

➠ jeudi 3 mars – 14h00

Second café intitulé café nature. En compagnie d’un agent de l’OFB, l’Office Français de la Biodiversité, Philippe POIRE et d’une animatrice de Natura 2000, Laure VUINEE, vous pourrez entendre parler du Tétra Lyre et comment le protéger.


P’tit Festival du Cinéma de montagne – partie II

➠ Vendredi 18 mars
– avec Yvan ESTIENNE – 18h00

En soirée, en présence du réalisateur
En bref : Yvan ESTIENNE
Guide de Haute Montagne et réalisateur, présente Antarctica Mon rêve de l’extrême sud – (50 minutes)

Résumé : « il est des vies ordinaires, d’autres qui le sont moins, d’autres encore extraordinaires.
Le récit de nos existences est souvent un parcours à nul autre pareil, mais certaines ont des semblants de destinées. C’est le cas d’Yvan, un enfant de la Vallouise dans des Hautes-Alpes, né là, au pied du massif des Écrins. Destiné à être ouvrier dans une vallée alpine, ou berger, sans formation, sans diplôme ? Non !
Ce sera autre chose car la passion de la montagne et le besoin de découvertes par le voyage et le partage sont des aimants magnétiques. C’est le rêve de l’ailleurs, et d’y aller ! Le rêve absolu et ultime pour Yvan, la Tierra Ultima, c’est l’Antarctique, comme un aboutissement de son parcours de guide, et son parcours de vie. Le dernier continent, le dernier voyage en soi-même.

Au travers d’images extraordinaires nous suivront la petite ‘’coquille de noix’’ depuis Ushuaia jusqu’en Antarctique en passant par le Cap Horn et le passage de Drake. Nous découvrirons des lieux mythiques parcourus par les aventuriers intrépides et incroyablement courageux du 19ème siècle…

Nous partageons, dans le film, avec Lionel Daudet (Dod) et Isabelle Autissier, leur périple « alpinistique » dans ce lointain glacé et fascinant. »


Marins des Cimes©

➠ Du lundi 21 au jeudi 24 mars 2022
avec des navigatrices de la Mini Transat et la Transat Jacques Vabre

Des navigatrices de la Mini Transat et Transat Jacques Vabres viennent en séjour dans les Hautes-Alpes. Des rencontres grandioses avec des femmes d’exception !
En mars, venez les rencontrer au refuge Buffère, puis bascule vers Serre Chevalier Vallée…
Elles nous présenteront leurs projets, des vidéos… Moments d’échanges, d’ateliers de sécurité en montagne, de ski de rando, elles sont accompagnées pour l’occasion d’un guide de Haute-Montagne et ami : Jean-Luc BEGOU…

En savoir plus…

Le plus en projet : parcours historique en itinérance en avril, de refuge en refuge, avec les navigatrices des premières éditions de Marins des Cimes…

Retour page d’accueil…

Subscribe & Follow

@Refuge Buffère