Marins des Cimes ©

Du Lundi 29 Mars au Jeudi 1er Avril 2021
« Marins des Cimes au féminin »


Pour la cinquième Édition de Marins des Cimes©, Buffère a accueilli 5 navigatrices du Vendée-Globe 2020-2021 !

« Héroïnes du dernier Vendée Globe, les six femmes navigatrices engagées sur la prestigieuse compétition ont décidé de « hisser de nouveau les voiles », non en mer mais en montagne (Pip HARE était là par la pensée).  

A l’occasion de la 5ème édition de l’opération « Marins des cimes© au féminin », initiée par le Refuge Buffère (Hautes-Alpes), Miranda Merron, Pip Hare, Clarisse Cremer, Alexia Barrier, Isabelle Joschke et Samantha Davies se retrouvent pour la première fois depuis le Vendée Globe du 29 mars au 1er Avril 2021 pour un séjour mêlant grands espaces, randonnée à ski en haute-Clarée et convivialité. Quatre jours au Refuge Buffère pour une expérience originale sous la houlette de Claude, Guillaume, Aude et Nadette Devalle, l’assistance de Jean Luc Begou (Guide de Haute Montagne) et le soutien sans faille de Sylvie De Ligondes, marraine de l’opération « Marins des Cimes© au féminin » depuis la première édition.

Une opération unique destinée à rapprocher le monde féminin de la voile et celui de la montagne, à la découverte des territoires et des paysages du briançonnais à travers un groupe de navigatrices qui se sont illustrées durant plusieurs mois sur la plus célèbre course en solitaire du monde. »  

Marins des Cimes
Édition 2020-2021


Synopsis de notre événement :

C’est au cours de l’hiver 2015…une rencontre… au Refuge Buffere avec les navigatrices Juliette PETRES et Stéphanie ALRAN crée le déclic. Les échanges de passions fusent, les similitudes entre les activités Voile et Montagne sont vite mises en évidence. « Marins des cimes » est né… Le concept est simple : au départ de Névache 1600m, montée au Refuge pour 2 nuits et 2 jours de ski de rando dans le vallon éponyme avant de « basculer » sur Serre Chevalier depuis le Grand Area (découverte de la station, des Grands Bains de Mônetier, des hors pistes insolites du Grand Serre Che…). Finalement un saute montagne logique entre 2 vallées briançonnaises de renom…


Les buts de l’événement : 
Promotion et mise en valeur du ski de rando et évidente complémentarité entre station et espace naturel.
Rencontre avec de sympathiques navigatrices pas toutes (encore) connues.
Tracer les prémices de futurs événements Voiles et Montagne…
Contribuer à la Promotion des territoires haut-alpins

Organisateur et partenaires :

Les gardiens Claude&Nadette DEVALLE et Guillaume DEVALLE&Aude FRANCOU, le guide de Haute-Montagne Jean-Luc BEGOU,
Étroit partenariat : Agence Départementale Touristique des Hautes Alpes, Office du tourisme de Serre Chevalier Vallée, Office du tourisme de Névache.
Prêt du matériel par nos partenaires PLUM (skis, fixations, peaux de phoque), ZAG (skis), MAMMUT (matériel de sécurité, DVA, pelles, sondes).


Avec la participation des navigatrices :

Sylvie de Ligondès marraine de notre événement

1977-1978 sur 33 exports : étapes du sud de la Withbread, course autour du monde en équipage
1980 : La Baule-Dakar sur Petroucka II, 1982 : La Rochelle-Nouvelle Orléans sur Charles Heidsieck III,
1983 : a créé « Voilerie la mouette » pour fabriquer les « équipements toile » des grands trimarans de course qui commençaient à voir le jour en Bretagne,
1984 : Monaco-New-York sur Lady Elf.


Éditions précédentes :
MdC 2017 : c’était du 27 février au 2 mars avec Stéphanie Alran, Sylvie de Ligondès, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Clarisse Cremer  et Juliette Petres.
MdC 2018 : c’était du 5 au 8 mars avec Sylvie de Ligondès, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Clarisse Cremer, Isa Magois, Morganne Ursault-Poupon et Nolwenn Caze.
MdC 2019 : c’était du 4 au 7 mars avec Sylvie de Ligondès, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Amélie Grassi, Samantha Davis et Martha Guemes
MdC 2020 : ce sera du 2 au 5 mars avec Sandrine Bertho, Samatha Davis, Isabelle Joschke, Marta Guemes, Audrey Ogereau, Anne Beaugé et la marraine Sylvie De Ligondès

  • Isabelle Joschke :

Née à Munich d’un père allemand et d’une mère française, Isabelle Joschke n’était pas prédestinée à devenir marin. C’est au cours de ses études de littérature qu’elle découvre la voile océanique et décide d’en faire son métier. Skipper dans la plaisance d’abord, elle se lance en 2004 dans la préparation de la Mini-Transat, à laquelle elle participe pour la première fois en 2005. C’est pour elle une révélation. Mais c’est sa seconde participation, en 2007, qui la révèle au monde de la course au large, après une victoire remarquée sur la première étape. S’enchaînent ensuite huit saisons de compétition sur le circuit Figaro, réputé pour son exigence et où s’affrontent les plus grands marins de la course au large. A l’issue de la saison 2015, Generali, son sponsor depuis 2 ans, lui propose de franchir une étape et de se préparer pour courir le Vendée Globe en 2020. Pour se préparer, Isabelle choisit tout d’abord un Class 40’, sur lequel elle participe, en 2016, à la Transat Anglaise et la Transat Québec Saint-Malo, où elle termine deuxième. En 2017, c’est pour elle l’entrée dans la « cour des grands » avec  ses premières courses en 60’ IMOCA et sa première participation à Transat Jacques Vabre.
Isabelle a pris le départ de la célèbre Route du Rhum 2018 mais a dû abandonner suite à avarie. Objectif  Vendée Globe 2020

  • Samantha DAVIES

Sam est née le 23 août 1974 à Portsmouth en Angleterre dans une famille de marins. Son grand-père était commandant de sous-marins. Elle a appris à marcher sur le bateau de ses parents. Sportive accomplie, Sam pratique la natation, la course à pied, le vélo, le Yoga et Pilate. Ingénieure diplômée de l’université de Cambridge, Sam débute sa carrière dans la compétition de voile à 23 ans, avec un 1er tour du monde en équipe (Trophée Jules Verne 1998). Perfectionniste et persévérante elle aime la vitesse et ne lâche rien en compétition. D’un caractère enjoué, Sam adore partager sa passion avec le public comme en témoignent les vidéos drôles et parfois déjantées qu’elle envoie à chaque course. Quand elle est à terre, Sam habite à Trégunc, en Bretagne avec son fils Ruben (6 ans) et son compagnon Romain Attanasio lui aussi Skipper professionnel (Pure-Famille Mary). Navigatrice engagée, Sam soutient l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques d’être opérés en France quand cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers. En 2018, Sam a participé à une mission humanitaire dans un hôpital du Burundi au cours de laquelle elle a rencontré Mireille (7 ans), emmenée à la consultation par sa grand-mère depuis le Congo pour venir rencontrer le cardiologue français dans l’espoir que Mireille puisse être opérée. Sam a suivi chaque étape du parcours de cette petite fille de son arrivée en France à son opération, sa convalescence et son retour avec un cœur guéri.
1998 TROPHÉE JULES-VERNE Tour du monde en équipage feminine à bord du maxi catamaran Royal & SunAlliance (démâtage au large de la Nouvelle-Zélande),
2001  11ÈME DE LA MINI-TRANSAT (Fort-Boyard à Salvador de Bahia, Brésil) course en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m,
2003 – 2006, 2010 Circuit FIGARO Beneteau 2 – SKANDIA, ROXY, Saveol,
2008-2009  4ÈME DU VENDÉE GLOBE sur ROXY (IMOCA 60),
2012  VENDÉE GLOBE sur SAVEOL (Abandon sur démâtage),
2013-2015  Skipper TEAM SCA (Volvo 65), 6ÈME DE LA VOLVO OCEAN RACE,
2014/5 (victoire d’etape a Lorient) skipper du seul équipage féminin dans ce tour du monde par étapes,
2015 – 2020 Skipper INITIATIVES CŒUR (IMOCA 60) objectif Vendee Globe 2020,
2015  Transat Jacques Vabre,
2017  THE BRIDGE – navigator sur ACTUAL ULTIME, Transat Jacques Vabre sur Initiatives Coeur,
2018 Bermudes 1000 – 2eme,  LA DRHEAM-CUP – 1ere, Trophee AZIMUT – 2eme, ROUTE DU RHUM – Abandon sur avarie
Objectif  Vendée Globe 2020 – abandon suite à OFNI… mais poursuit le Tour du Monde pour les enfants d’Initiative Cœur.

  • Clarisse CREMER BANQUE POPULAIRE
  • Pip HARE MEDALLIA
  • Miranda MERRON CAMPAGNE DE FRANCE
  • Alexia BARRIER TSE – 4MYPLANET
@Refuge Buffère2018