Marins des Cimes ©

➠ Dates : du 11 au 13 mars 2024 à Buffère


Objectif des rencontres : 

  • mettre en valeur le ski de rando avec l’évidente complémentarité entre station et espace naturel
  • rencontrer de sympathiques et charismatiques navigatrices pas (encore) toutes connues
  • tracer les prémices de futurs événements Voiles et Montagne
  • contribuer à la promotion des territoires haut-alpins

Organisateurs et partenaires :

Les anciens gardiens Claude et Nadette DEVALLE ont initié « Marins des Cimes© » en 2015.
Cet événement est accueilli avec entrain par la nouvelle génération : Guillaume DEVALLE et Aude FRANCOU, toujours en lien avec un guide de Haute-Montagne : Franck JUNOD.
Le + : étroit partenariat avec :


➠ Du 11 au 15 mars 2024 en Clarée

Save the date ! Pour la 8ème année consécutive, quelques-unes des plus grandes navigatrices de la planète hissent les voiles dans les Hautes-Alpes pour l’opération « Marins des cimes au Féminin ». L’occasion de s’éloigner un temps des mers et les océans pour un rassemblement original sur les sommets. Une itinérance à ski en Haute-Clarée entre les refuges Buffère, Chardonnet et Ricou du 11 au 15 mars 2024. 

Associer les gens de mer aux montagnards, constitue le socle de ce périple original (et désormais traditionnel) destiné à la promotion non seulement du ski de randonnée dans les paysages emblématiques de la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), mais également de favoriser la rencontre de ces deux univers au travers de l’engagement de femmes d’exception.

Alexia BARRIER, 44 ans, skippeuse professionnelle, a débuté la voile dès son plus jeune âge. Préoccupée par l’état des océans, elle créé4myplanet. Elle enchaine les courses au large plus exigeantes : Route du Rhum, Vendée Globe, RORC Transatlantique Race… Elle prépare actuellement un équipage international 100 % féminin (« The Famous Project ») en vue du Trophée Jules Verne 2025.  

Anne-Claire LEBERRE. 42 ans. Après de nombreuses années de courses olympiques sur un Dériveur 470, en Quillard et en Match Racing, elle s’est tournée désormais vers la course au large. 5ème de la mini transat 2021, elle participe en 2023 à une étape de la Océan Race, termine 2ème de la Transat Paprec 2023 en catégorie Figaro 3/double-mixte avec Gaston Morvan et vient de boucler la Transat Jacques Vabre 2023 comme co-skippeur du Class 40 « La Boulangère Bio ». La Route du Rhum pourrait être son prochain objectif…    

Claire-Victoire DE FLEURIAN. 29 ans. Championne du Monde de parachutisme, elle se tourne désormais vers la course au large. Elle vient de participer à la Transat Jacques Vabre 2023 en tant que co-skipper sur le class 40 « Bleuet de France ».

Caroline BOULE. 26 ans. C’est la benjamine de cette édition 2024 de « Marins des Cimes ». Après avoir représenté la France aux championnats du monde de la classe Moth, cette franco-polonaise (qui a fait ses études d’ingénieur à Londres avant de se lancer dans une thèse en physique fondamentale à l’École Polytechnique) a rejoint en 2023 la mini-transat sur un bateau à foil (ou aile d’eau) conçu avec l’architecte Sam Manuard.   

Irina GRACHEVA. 39 ans. Championne de France 2020 en classe Mini, cette navigatrice russe native de Saint-Pétersbourg est aujourd’hui interdite de compétition à cause de la guerre en Ukraine. Ayant débuté la voile à l’âge de 12 ans, elle a d’abord navigué en Finlande ou en Estonie puis a participé à des courses internationales en équipages comme le Fastnet, la Middle Sea Race ou la Carribean 600 avant de se lancer en Classe Mini. Elle a pu participer à la Transat Jacques Vabre 2023 en tant que co-skippeur sur l’Imoca « New Europe » avec Szabolcs Weöres et espère rejoindre le Vendée Globe en 2028.

Marie GENDRON. 31 ans. C’est une multirécidiviste ! Elle a navigué six saisons en Classe Mini. Quatrième de la Mini-Transatlantique 2023, elle a été à cette occasion, la première femme à franchir l’arrivée de cette épreuve au terme d’un parcours hors norme de 24 jours de navigation en solitaire, en deux étapes et sans moyen de communication, sur la plus petite catégorie de bateau de course (seulement 6,5 m).

Après avoir réalisé deux prototypes et occupé tous les postes de la phase de construction, on pourrait la retrouver sur les mers lors d’une prochaine Route du Rhum entre Saint-Malo et la Guadeloupe.    

Natasha GONZALEZ. 47 ans. Après 7 ans de vie nomade autour du monde en famille sur un bateau de course, elle a posé ses valises en Bretagne en 2016 avant de plonger dans le monde de la course au large avec un projet Mini 6,50 à foils géré de A à Z avec son mari Jay Thompson. Auteur de documentaires sur toutes les grandes épreuves entre 2017 et 2021, Natasha est passée depuis devant la caméra en tant que reporter/présentatrice de l’Océan Race et du World Sailing Awards 2023 pour la chaine Eurosport.

Programme de l’itinérance : 

  • Lundi 11 mars : Départ en randonnée vers le Refuge Buffère. Installation au refuge.« Marins des Cimes Festival »(films, débats et échanges) à 17h30 et 20h30 au Refuge Buffère. Nuitée.
  • Mardi 12 mars : Refuge Buffère. Randonnée à ski. Nuitée.
  • Mercredi 13 mars : Départ à ski vers le Refuge du Chardonnet. Nuitée.
  • Jeudi 14 mars : Refuge Ricou. Randonnée à ski. Nuitée. Retour vers Névache le lendemain.        

Plus d’informations et inscriptions : Claude DEVALLE – Tel : 06.77.32.59.62 – Mail : claude.devalle@wanadoo.fr   



2017 : du 27 février au 2 mars avec Stéphanie Alran, Sylvie de Ligondès, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Clarisse Cremer  et Juliette Petres et la marraine Sylvie De Ligondès
2018 : du 5 au 8 mars avec Sylvie de Ligondès, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Clarisse Cremer, Isa Magois, Morganne Ursault-Poupon et Nolwenn Caze et la marraine Sylvie De Ligondès
2019 : du 4 au 7 mars avec Sylvie de Ligondès, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Amélie Grassi, Samantha Davis et Martha Guemes et la marraine Sylvie De Ligondès
2020 : du 2 au 5 mars avec Sandrine Bertho, Samatha Davis, Isabelle Joschke, Marta Guemes, Audrey Ogereau, Anne Beaugé et la marraine Sylvie De Ligondès
2021 : du 29 mars au 1er avril avec Samatha Davis, Isabelle Joschke, Clarisse Cremer, Miranda Meron, Alexia Barrier et la marraine Sylvie De Ligondès

2022 : du 27 au 31 mars avec Sandrine Bertho, Sam Davies, Alexia Barrier, Miranda Merron, Amélie Grassi, la marraine Sylvie De Ligondès
2023 : du 13 au 16 mars avec Isabelle Joshcke, Pip Hare, Cécile Andrieu, Morgane Ursault Poupon, Marta Guémès, Alexia Barrier, Sara Hastreiter, Elodie-Jane Mettraux, la marraine Sylvie De Ligondès

  • Sylvie DE LIGONDES marraine de l’événement « Marins des Cimes© »

1977-1978 sur 33 exports : étapes du sud de la Withbread, course autour du monde en équipage. 1980 : La Baule-Dakar sur Petroucka II, 1982 : La Rochelle-Nouvelle Orléans sur Charles Heidsieck III, 1983 : a créé « Voilerie la Mouette » pour fabriquer les « équipements toile » des grands trimarans de course
1984 : Monaco-New-York sur Lady Elf.

  • Isabelle Joschke

Isabelle Joschke, née le 27 janvier 1977 à Munich, en Allemagne, est une navigatrice franco-allemande, vivant et s’entraînant à Lorient. Elle court en classe Mini de 2004 à 2007, en Figaro Bénéteau de 2008 à 2015, puis en Class40 en 2016 et 2017. Elle évolue depuis 2017 dans le circuit Imoca.
12ème de la Transat Jacques Vabre de 2021. Fervente militante de l’égalité homme-femme avec son association « Horizon mixité » fondée en 2012. 33ème Transat Jacques Vabre 2023.


  • Samantha DAVIES

Samantha Davies, née le 23 août 1974 à Portsmouth, est une navigatrice britannique. Résidente en France, à Trégunc, elle s’entraîne au « Pôle France, Finistère Course au Large » situé à Port-la-Forêt. A son palmarès, Sam a fait 25 Transatlantique, 3 tours du monde complets. Elle est le skipper d’Initiative cœur depuis 2017 : navigatrice engagée, Sam soutient l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque. 5ème Transat Jacques Vabre 2023.


  • Clarisse CREMER

Clarisse, née le 30 décembre 1989 à Paris, est une navigatrice professionnelle française qui pratique la course au large en solitaire à bord de différents voiliers monotypes. Ancienne étudiante d’HEC, Clarisse supporte le projet de l’association Lazare développant des colocations solidaires entre personnes sans-abri et jeunes actifs. 2021 : 12eme au Vendée-Globe : 1ère femme. 9ème à la Transat Jacques Vabre 2023 sur L’occitane En Provence.


@Refuge Buffère