Revue de presse


Le Dauphiné Libéré – Buffère : « Les glaciers franchissaient les cols, nous en avons des traces » – en présence du glaciologue Bernard Francou. Article du 04 septembre 2019

« Bernard FRANCOU est glaciologue, spécialiste de l’environnement et du réchauffement climatique. Il a récemment proposé une conférence sur le terrain de la Clarée, afin d’expliquer l’origine des paysages géologiques…  »

Lire l’article…


Le Dauphiné Libéré – Névache : « La transition écologique c’est du concret » – Article du 30 juillet 2019

« Le refuge Buffère, à 2076 mètres d’altitude dans un petit hameau d’alpage, au dessus de Névache, a développé une autonomie complète, respectueuse de l’environnement. Claude DEVALLE, son propriétaire, a d’abord opté pour une turbine hydraulique en 2003… »

Lire l’article…


Émission de radio sur RFI lors de la première sortie géologique à Buffère : « L’origine des paysages autour du refuge de Buffère » par Christine SIEBERT – 16 juillet 2019

« Les glaciers fondent partout dans le monde, conséquence du réchauffement climatique. Pour sensibiliser leurs clients à ce phénomène, le refuge Buffère près de Névache dans les Hautes-Alpes, organise des sorties avec un glaciologue, Bernard Francou. »

Lire et écouter la suite…


Hautes-Alpes Le MAG – Dossier « Les anges gardiens de la montagne » – Gardiens de refuge : un maillon précieux pour les secours

« Ils sont au coeur de la montagne. Ils la vivent et la pratiquent au quotidien. Les gardiens de refuge sont une mine d’informations pour ceux qu’ils hébergent mais aussi pour les secouristes qui font régulièrement appel à eux… »

Lire le dossier…


France 3 JT – Hautes-Alpes -Clarée : un refuge de montagne autonome en énergie. Diffusion le 29 juin 2019

« Névache (Hautes-Alpes) est un hameau d’alpage situé à plus d’une heure de marche de tout réseau électrique. Claude Devalle, le gardien du refuge Buffère, emprunte de l’eau au ruisseau pour être autonome en énergie. L’eau est acheminée dans des tuyaux sous terre jusqu’à une turbine qui fonctionne comme un moulin. Le refuge, qui comprend une trentaine de places, ouvre huit mois par an. Il est même doté d’une douche solaire. « Comme cela les randonneurs, les jours où il fait beau, ils pourront venir prendre une douche l’après-midi avec le chauffe-eau exposé au soleil. Ça chauffe 135 litres d’eau en deux, trois heures », explique Guillaume Devalle, également gérant du refuge. Contraints par leur environnement, les refuges se veulent aujourd’hui pionniers de l’écologie. Une façon aussi de montrer l’exemple dans un cadre où la nature invite au plus grand respect. »


Le Dauphiné Libéré – Névache : Les Navigatrices à l’assaut des cimes. Article du 6 mars 2019

« A l’occasion de la troisième édition de Marins des cimes au féminin, six navigatrices ont quitté la grande bleue pouyr la montagne. Hier elles se sont essayées au ski de randonnée… »


Le Dauphiné Libéré – Névache : « Le ski de randonnée, une affaire de sécurité ». Article du 21 janvier 2019

« Les journées du ski de randonnées se sont déroulées ce vendredi 18 et samedi 19 janvier au refuge Buffère. Les gardiens Nadette et Claude Devalle ont accueilli des spécialistes qui ont présenté les skis de randonnée et les matériels de sécurité… »

Lire la suite…


Le Dauphiné Libéré : « La trace à Léo, pour du ski de randonnée accessible à tous » – Article du 17 janvier 2019

« L’objectif était, à l’origine de la création, de rendre le ski de randonnée accessible à tous. Quatre ans après le lancement, en 2016, de « La Trace à Léo », l’opération demeure une réussite. Claude Devalle, gardien du refuge de Buffère et Léo Viret, membre de l’équipe de France de ski alpinisme, tous deux habitants de Névache… »

Lire la suite…


Ski de rando dans la Vallée de la Clarée – Vidéo facebook de Hautes-Alpes Tourisme. Hiver 2018

« On ne vous présente plus la superbe vallée de La Clarée. La pratiquez-vous en hiver ?
Elle offre de nombreuses possibilités en ski de rando et un accueil toujours chaleureux… »

Ski de rando dans la vallée de La Clarée

[Ski de rando] On ne vous présente plus la superbe vallée de La Clarée 💙❄ La pratiquez-vous en hiver ? Elle offre de nombreuses possibilités en ski de rando et un accueil toujours chaleureux

Gepostet von Hautes Alpes am Samstag, 3. März 2018


Le Dauphiné Libéré – Névache / Serre-Chevalier : L’opération « Marins des Cimes » accueille sept navigatrices (…) pour pratiquer du ski de randonnée. Article du 7 mars 2018

« Les marins jettent l’ancre dans la Clarée.
C’est tout simplement l’histoire d’une rencontre. Une rencontre en montagne à 2000m d’altitude, au refuge Buffère, dans le froid de l’hiver 2015… »

Lire l’article…


Le Dauphiné Libéré – Le Festival du cinéma de montagne s’invite à Buffère. Hiver 2018

« … Chaque jour une projection est proposée par Pierre Dutrievoz, réalisateur et guide de haute-montagne… »


Le Dauphiné Libéré – Névache : Une nuit au Refuge Buffère en surplomb de la Vallée de la Clarée. Article du 18 février 2018

« Passer une nuit en refuge en hiver reste une expérience forte, loin du train-train quotidien. Au détour d’une randonnée à ski ou en raquettes, on y croise aussi bien des habitués que des néophytes venus chercher tranquillité et détente au coeur de la nature. Le refuge Buffère, dans la Vallée de la Clarée, fait partie de ces lieux hors-norme où la convivialité et l’amitié se conjuguent au présent autour d’une bonne table. Suivez le guide ! »


Alpes Magazine – Avis de grand frais au Refuge Buffère. N°169 – Parution Février-mars 2018

Baptême de ski de randonnée pour six navigatrices… Si le début ressemble à une paisible croisière sous les tropiques… Il faut ensuite affronter des vents de force 7…

Bonus : vidéo de Clarisse sur l’Atlantique, de l’équipe « marins des Cimes »


Parution dans le magazine L’ALPE, plein sud des Ecrins à la Méditerranée – éditions Glénat – Septembre 2018


La Salamandre – Au temps des alpages paysans – Article du 01/08/2018

« En route près de Briançon, dans les Hautes-Alpes, où la vallée de la Clarée porte les traces d’une vie passée rude mais pleine de sens… »


Dauphiné Libéré – Névache : la photo du jour
« L’escale du navigateur » – Article du 12 février 2018

« Son aventure maritime a défrayé la chronique en décembre alors qu’il tentait de boucler son tour du monde en solitaire et à l’envers… »


Alpes Magazine – Un hiver magique – Refuge Buffère : un cocon en Clarée. N° 162 – Parution décembre 2016

 Une vallée intacte où coule la paisible Clarée. Le soleil qui s’infiltre dans les mélèzes déshabillés. Un refuge lové dans son vallon enneigé. L’accueil chaleureux des gardiens des lieux. Buffère vous ouvre les bras… »

 


Le Dauphiné Libéré – Névache – Le Refuge Buffère innove avec un itinéraire tracé régulièrement, une première dans un espace naturel – Article du 2 mars 2016

« La Trace à Léo » voie royale vers le ski de rando »
« Le ski de randonnée c’est dur, c’est dangereux, réservé à une élite. Tous ces clichés, Claude Devalle et Léo Viret en ont soupé. A leur niveau, ces deux habitants de Névache veulent changer l’image de la discipline. (…) Plum, du décolletage à la poudreuse… »

Voir aussi…


Névache, Vallée de la Clarée – Alpes Magazine – Le Refuge Buffère – Parution janvier 2016 – Hors série

« Dans la Haute Vallée de la Clarée, l’alpage de Buffère et son petit hameau idyllique : une grange, une chapelle, sept chalets, tous rénovés.
L’un d’entre eux est le refuge.
Grande salle confortable et convivial, décorée de beaux tableaux contemporains… »

En lire plus…


Alpes Magazine – Dossier Voyages en Clarée : Buffère, alpage idyllique – parution février – mars 2015

« … En sueur, il débouche sur l’alpage de Buffère et découvre son petit hameau idyllique enseveli sous la neige : une grange, une chapelle, sept chalets, tous rénovés. L’un d’entre eux est le refuge (2 076m). Bonheur ineffable d’ôter les lourdes chaussures, de sentir le soleil sur ses pieds nus, de savourer la fraîcheur de la bière sur la terrasse. Machinalement Stan extrait son mobile de sa poche : pas de réseau. Il sourit et replonge dans sa douce somnolence. Bientôt le soleil disparaît ; la température chute instantanément… »

Lire le dossier : Buffère, alpage idyllique…


Ouest France – Avalanche : L’outil de recherche de victimes Recco dans les refuges – publication du 16 avril 2015

« Les refuges de la vallée de la Clarée et du Mont Thabor se sont équipés du système de recherche de victimes d’avalanche Recco. Jusqu’à présent ce système était réservé aux stations de ski où les pratiquants ne sont généralement pas pourvus de détecteur de victimes d’avalanche (DVA). Cependant, dans ce massif très fréquenté, les gardiens de refuges ont observé que les randonneurs à ski et les raquettistes n’en sont pas tous munis non plus. Ils montent à la journée pour des petites balades et ont tendance à négliger le port du DVA parce que c’est facile et pas loin, pourtant en montagne le risque d’avalanche existe partout », rappellent Nadette et Claude Devalle… »

Lire la suite…


Alpes Magazine – Dossier Treks nature – Tour de la Clarée : Dessine-moi un refuge – parution juin – juillet 2015

« Lorsqu’en 1990, Nadette et Claude décident de remonter les murs du chalet Buffère pour en faire un refuge, personne ne croit en leur projet.
Trop luxueux pour un refuge ! La bâtisse est trop proche de la vallée : « les gens ne viendront pas dormir ». Ses détracteurs sont encore plus sûrs d’eux lorsque Claude entreprend de fractionner l’espace de couchage en petites unités… Avec ses douches et ses couettes, il était finalement à l’avant-garde… »

Lire le dossier : « Dessine-moi un refuge »


France 3 – Les nouvelles tendances de la randonnée en Montagne. Toujours plus de confort – Diffusion le 28/07/2015

« Toujours plus de confort.  Au refuge Buffère, dans la Haute-vallée de la Clarée, Nadette et Claude reconstruisent tout un hameau d’alpage… de leurs propres mains ! Depuis 25 ans, le même mot d’ordre : « ce qui est bon pour nous est bon pour les autres ». Cuisine bio avec produits locaux, finis les dortoirs, du bon et du beau.
Des passionnés, des visionnaires sans le vouloir. »


Montagnes Magazine – Portrait : Claude DEVALLE, Boîte à idées de la Clarée – N° 417 – juin 2015

« Claude est devenu maçon, charpentier, électricien, ébéniste, plombier, avant d’être gardien de refuge.
Un refuge comme il en rêve, avec du bois, de la pierre et des grandes tables autour d’un poêle. L’endroit est idyllique. Il faut faire beau, c’est son obsession. « On vient ici pour rêver, non ? »


Des Racines et des ailes – France 3 Au fil de la Durance – Diffusion le 30/09/15 – rediffusion le 11 mai 2016

« La Durance est la rivière la plus importante de la Provence. Longue de 324 kms, elle prend sa source dans les Alpes, puis traverse la Haute-Provence et se jette dans le Rhône au niveau d’ Avignon. Redoutée pour ses crues imprévisibles et dévastatrices, la Durance a longtemps été considérée comme le fléau de la Provence. Il faudra attendre 1961 et la construction de Serre-Ponçon, le plus grand barrage d’Europe pour la dompter. Aujourd’hui, elle fournit 75 % des ressources en eau de la région.
Premier affluent de la Durance, la Clarée est une rivière aux eaux pures et cristallines. Tout au long de ses 32 kms, elle traverse une vallée entièrement préservée, classée site naturel d’exception. Gardiens de refuge, Nadette et Claude Devalle ont restauré un superbe hameau d’alpage, à 2100 mètres d’altitude au-dessus de Névache. Ils nous font découvrir une région méconnue, à la frontière entre Savoie, France et Italie…. »


Alpes Magazine Vallée de la Clarée, le refuge de Buffère – été 2014

A Névache, c’est un peu comme si le temps s’était arrêté. Suivant le balisage du GR (Tour du Thabor), vous pénétrez dans la Ville Haute, où la plupart des constructions attirent le regard. Les commerces d’aujourd’hui se sont discrètement installés dans les bâtisses d’hier. Des écriteaux en bois distinguent les enseignes – boulangerie, magasins de sports… et de vieux cadrans solaires animent les façades. »


Le Monde – Dix paradis… sinon rien – Balades en raquettes à Névache – article du 04/12/14

 » Ce site classé des Hautes-Alpes, entre Briançon et la frontière italienne, possède une âme sauvage et des paysages exceptionnels.
Une étape au refuge de Buffère, à Névache (2 076 m d’altitude), permet de réapprendre à apprécier les choses simples. »

En savoir plus…


La Provence – Le Journal de l’été – article du 27 juillet 2008

« Avec 2h30 sous les baskets, la silhouette du refuge Buffère se dévoilant est une source de bonheur pour les randonneurs. Sentiment renforcé par l’acceuil des gardiens, qui ont réhabilité le site en une halte coquette… »

Lire la suite…


Est Magazine – Au bonheur de la Clarée – Philippe Thirault – article du 10 août 2008

« … Facile d’accès, le refuge Buffère (2 076m.) – un ancien chalet d’alpage restauré – est à l’opposé d’un refuge traditionnek où les chambrées de ronfleurs n’inspirent pas au repos ! Ici, les maîtres des lieux -Claude et Nadette Devalle – ont conçu un havre pour le randonneur épuisé. Cinq lits maximum par chambre que l’on atteint, telle une coursive, par un dédale d’escaliers et d’échelles. Réveil assuré au cris des marmottes… »

Lire la suite…


La Vie – Des refuges plus accueillants – été 2008

« Dans les chambres de 2, 4 ou 6 lits (32 couchages en tout), les randonneurs se posent parfois pour plusieurs jours. L’ambiance et la cuisine (bio) sont familiales. Les gardiens sont formés au secourisme, car le refuge garde sa vocation de maillon fort dans la chaîne des secours en montagne. »

En lire plus…


Le Monde – Balade dans la Vallée de la Clarée – ENVOYÉ SPÉCIAL Pierre Le Hir – article du 25 juillet 2008

« Dans le chaudron de cuivre ventru, Nadette, la gardienne du refuge de Buffère (Hautes-Alpes), avait préparé la soupe aux herbes sauvages : oseille, épinards et orties de l’alpage. C’était l’heure indécise où le soleil redescendait dans la plaine, de l’autre côté des crêtes, et où la fraîcheur montante invitait à se rassembler autour des grandes tables de bois…
Une vallée sauvage et douce dont le charme tient à l’harmonie entre le minéral, le végétal et l’aquatique… »

En savoir plus…


@Refuge Buffère 2018