Brut.original Une randonnée zéro carbone et dépaysante, c’est possible
Refuge Buffère – passage sur Brut.
Diffusion le 06 juillet 2021 – BRUT
Il suffit de prendre les transports en commun pour accéder à ces paysages extraordinaires.
« On est au Canada miniature. »
Gardien du refuge Buffère, Guillaume DEVALLE, propose les randonnées « zéro carbone » pour voyager autrement du Tour du Thabor.
Le médi Brut qui connait un succès grandissant auprès de la jeune population et des jeunes actifs, l’a suivi dans la Vallée de la Clarée, située dans le département des Hautes-Alpes.
« Claude et Guillaume Devalle, passionnés de hautes montagnes, avec les navigatrices Juliette Petres et Stéphanie Alrans ont créé cet événement, il y a maintenant cinq ans avec pour but de rapprocher le monde de la voile, et celui de la montagne qui paraissent de premier abord tellement éloigné, mais qui sont dans les faits si proches.
Pour cette cinquième édition de Marins des Cimes, cinq des six navigatrices du dernier Vendée Globe étaient présentes : Miranda Merron, Clarisse Cremer, Alexia Barrier, Isabelle Joschke et Samantha Davies. Photo DR
En effet, ces deux univers demandent de composer avec la nature qui nous entoure, et de vivre au rythme de celle-ci, tout en restant humble face aux éléments, et soudé pour surmonter ces derniers lorsqu’ils sont déchaînés.
Les navigatrices au long cours du Vendée Globe 2020-2021, que sont Miranda Merron, Clarisse Cremer, Alexia Barrier, Isabelle Joschke et Samantha Davies ont pu se reposer sous le soleil des Hautes-Alpes, après plus de trois mois passés en mer à faire le tour du monde à la voile et en solitaire. »
SPORTS / Samantha Davies était en quelque sorte la locale de l’étape car elle est tout simplement la femme du skipper haut-alpin Romain Attanasio
De l’eau à la neige, il n’y a qu’un pas pour les navigatrices du Vendée Globe. À l’occasion de la 5ème édition de l’opération « Marin des cimes au féminin » organisée au Refuge Buffère, Miranda Merron, Clarisse Cremer, Alexia Barrier, Isabelle Joschke et Samantha Davies se retrouvent depuis ce lundi et jusqu’à ce jeudi dans la vallée de la Clarée pour partager un moment de convivialité autour du ski randonnée.
« Souvent on se sent seul et là, on se rend compte qu’on n’est pas si seule dans ce qu’on vit » Isabelle Joschke
La Clarée, la plus belle vallée des Alpes occidentales, dans les Hautes-Alpes. Léo, ancien membre de l’équipe de France de ski alpinisme a décidé de démocratiser le ski de randonnée en traçant un itinéraire accessible au plus grand nombre tout en haut de la vallée. Guillaume et Aude ont pris cette année les rênes du refuge Buffère, un ancien chalet d’alpages réhabilité par les parents de Guillaume, Claude et Nadette, il y a 30 ans.
« Refuges accessibles tout l’hiver Plus haut dans la vallée, au refuge de Buffère, Guillaume Devalle accueille les randonneurs durant tout l’hiver. Pour respecter la distanciation sociale, les visiteurs sont hébergés dans des gîtes séparés, et les plats sont apportés directement par les hôtes. « Quand on dort dans un refuge, on est un petit peu dépaysé, sourit Guillaume Christian, guide de haute montagne présent ce jour-là. Pendant deux ou trois jours, on oublie vraiment ce qu’il se passe en bas« . Les pratiquants du ski de randonnée sont aussi les bienvenus. »
« Ils ont investi trente ans de leur vie dans le refuge Buffère. Ils quittent ce cocon de la haute Clarée afin de passer les manettes à la génération suivante, Guillaume Devalle et Aude Francou. » Lire la suite…
Un constat partagé par tous lors de la fête de fin de saison des gardiens de refuge initiée par l’Association des Gardiens de Refuges des Hautes-Alpes et l’Agence départementale de développement économique et touristique des Hautes-Alpes. Mardi 22 septembre, au refuge Buffère dans la Haute-Vallée de la Clarée, des gardiens, mais aussi des guides, accompagnateurs en montagne, sauveteurs en montagne du PGHM et CRS de Briançon, ainsi que des acteurs du tourisme local et régional, de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, se sont retrouvés pour fêter la fin de la saison d’été… Lire la suite…
Profitant du rassemblement annuel des gardiens de refuges des Hautes Alpes, les différents acteurs de la montagne se sont réunis ce mardi matin à Névache pour une petite randonnée jusqu’au refuge Buffère qui fête cette année ses 30 ans. (…) « C’est une vitrine pour notre département », Yvan Chaix
« Mardi au refuge Buffère en haute vallée de la Clarée à Névache, s’est déroulé le rassemblement annuel des gardiens de refuge des Hautes-Alpes qui marque la fin de saison estivale… »
Comme tous les ans en fin de saison, les gardiens de refuge haut-alpins étaient à la fête ce mardi en se rassemblant avec les acteurs touristiques du département, dont l’agence de développement des Hautes-Alpes. Guillaume Devalle, nouveau gardien du refuge Buffère dans la vallée de la Clarée, recevait tout ce monde le jour de la passation du gardiennage entre ses parents, Claude et Bernardette, et lui, ils l’ont créé il y a 30 ans.
Le sculpteur Thierry OLLAGNIER et Chantal OLLAGNIER à Buffère :
Reportage du 6 août 2020 au Refuge Buffère – Clarée – Environnement – Audrey Lungo
« Les navigateurs Samantha Davies et Romain Attanasio, accompagnés de leur fils, Ruben, huit ans, ont passé un séjour, en famille, au refuge Buffère (Névache), afin de se ressourcer… »
Reportage du 12 juillet 2020 – Lucie Robert et Fabien Madigou
Cet été, beaucoup choisissent la montagne et la randonnée pour s’évader mais la crise sanitaire n’a pas épargné les refuges, lieux traditionnels de promiscuité. Pour rassurer, les gardiens se sont mobilisés et accueillent les marcheurs dans les meilleures conditions, même loin de tout, comme ici sur les hauteurs de Névache. Intervenants : – Guillaume Garenne, Randonneur – Régine Blanc-Gras, Randonneuse – Grégoire Lebourgeois, Randonneur – Aude Francou, Gardienne du refuge Buffère – Claude Devalle, Gardien du refuge Buffère
Pour la 4ème année consécutive, l’événement « Marin des Cimes » réunit à Serre-Chevalier Briançon de célèbres navigatrices afin de partager un beau moment en montagne avec la montée au Refuge Buffère du 2 au 5 mars. Destiné à faire la promotion du ski de randonnée tout en mettant en parallèle la sécurité en montagne et les secours en mer… Voir la suite…
Elles ont affronté les caprices de la mer, fait le tour du monde en équipage. Ces marins de la course au large ont participé à des mini-transats, à l’exigence du circuit Figaro, de la Transat Jacques Vabre, de la Route du Rhum, et même du Vendée Globe…
Passion – Ski de rando Le Refuge Buffère, situé à l’entrée du vallon qui mène au col éponyme, est un ancien hameau d’alpage reconstruit par la famille Devalle. L’été 2020, le refuge fêtera ses 30 ans. Le gardien, Claude DEVALLE, est un passionné de ski de rando…
« Bernard FRANCOU est glaciologue, spécialiste de l’environnement et du réchauffement climatique. Il a récemment proposé une conférence sur le terrain de la Clarée, afin d’expliquer l’origine des paysages géologiques… «
« Le refuge Buffère, à 2076 mètres d’altitude dans un petit hameau d’alpage, au dessus de Névache, a développé une autonomie complète, respectueuse de l’environnement. Claude DEVALLE, son propriétaire, a d’abord opté pour une turbine hydraulique en 2003… »
« Les glaciers fondent partout dans le monde, conséquence du réchauffement climatique. Pour sensibiliser leurs clients à ce phénomène, le refuge Buffère près de Névache dans les Hautes-Alpes, organise des sorties avec un glaciologue, Bernard Francou. »
« Ils sont au coeur de la montagne. Ils la vivent et la pratiquent au quotidien. Les gardiens de refuge sont une mine d’informations pour ceux qu’ils hébergent mais aussi pour les secouristes qui font régulièrement appel à eux… »
« Névache (Hautes-Alpes) est un hameau d’alpage situé à plus d’une heure de marche de tout réseau électrique. Claude Devalle, le gardien du refuge Buffère, emprunte de l’eau au ruisseau pour être autonome en énergie. L’eau est acheminée dans des tuyaux sous terre jusqu’à une turbine qui fonctionne comme un moulin. Le refuge, qui comprend une trentaine de places, ouvre huit mois par an. Il est même doté d’une douche solaire. « Comme cela les randonneurs, les jours où il fait beau, ils pourront venir prendre une douche l’après-midi avec le chauffe-eau exposé au soleil. Ça chauffe 135 litres d’eau en deux, trois heures », explique Guillaume Devalle, également gérant du refuge. Contraints par leur environnement, les refuges se veulent aujourd’hui pionniers de l’écologie. Une façon aussi de montrer l’exemple dans un cadre où la nature invite au plus grand respect. »
« A l’occasion de la troisième édition de Marins des cimes au féminin, six navigatrices ont quitté la grande bleue pouyr la montagne. Hier elles se sont essayées au ski de randonnée… »
« Les journées du ski de randonnées se sont déroulées ce vendredi 18 et samedi 19 janvier au refuge Buffère. Les gardiens Nadette et Claude Devalle ont accueilli des spécialistes qui ont présenté les skis de randonnée et les matériels de sécurité… »
« L’objectif était, à l’origine de la création, de rendre le ski de randonnée accessible à tous. Quatre ans après le lancement, en 2016, de « La Trace à Léo », l’opération demeure une réussite. Claude Devalle, gardien du refuge de Buffère et Léo Viret, membre de l’équipe de France de ski alpinisme, tous deux habitants de Névache… »
« On ne vous présente plus la superbe vallée de La Clarée. La pratiquez-vous en hiver ? Elle offre de nombreuses possibilités en ski de rando et un accueil toujours chaleureux… »
Le Dauphiné Libéré – Névache / Serre-Chevalier : L’opération « Marins des Cimes » accueille sept navigatrices (…) pour pratiquer du ski de randonnée. Article du 7 mars 2018
« Les marins jettent l’ancre dans la Clarée. C’est tout simplement l’histoire d’une rencontre. Une rencontre en montagne à 2000m d’altitude, au refuge Buffère, dans le froid de l’hiver 2015… »
Le Dauphiné Libéré – Le Festival du cinéma de montagne s’invite à Buffère. Hiver 2018
« … Chaque jour une projection est proposée par Pierre Dutrievoz, réalisateur et guide de haute-montagne… »
Le Dauphiné Libéré – Névache : Une nuit au Refuge Buffère en surplomb de la Vallée de la Clarée. Article du 18 février 2018
« Passer une nuit en refuge en hiver reste une expérience forte, loin du train-train quotidien. Au détour d’une randonnée à ski ou en raquettes, on y croise aussi bien des habitués que des néophytes venus chercher tranquillité et détente au coeur de la nature. Le refuge Buffère, dans la Vallée de la Clarée, fait partie de ces lieux hors-norme où la convivialité et l’amitié se conjuguent au présent autour d’une bonne table. Suivez le guide ! »
Alpes Magazine – Avis de grand frais au Refuge Buffère. N°169 – Parution Février-mars 2018
Baptême de ski de randonnée pour six navigatrices… Si le début ressemble à une paisible croisière sous les tropiques… Il faut ensuite affronter des vents de force 7…
« En route près de Briançon, dans les Hautes-Alpes, où la vallée de la Clarée porte les traces d’une vie passée rude mais pleine de sens… »
Dauphiné Libéré – Névache : la photo du jour « L’escale du navigateur » – Article du 12 février 2018
« Son aventure maritime a défrayé la chronique en décembre alors qu’il tentait de boucler son tour du monde en solitaire et à l’envers… »
Alpes Magazine – Un hiver magique – Refuge Buffère : un cocon en Clarée. N° 162 – Parution décembre 2016
Une vallée intacte où coule la paisible Clarée. Le soleil qui s’infiltre dans les mélèzes déshabillés. Un refuge lové dans son vallon enneigé. L’accueil chaleureux des gardiens des lieux. Buffère vous ouvre les bras… »
Le Dauphiné Libéré – Névache – Le Refuge Buffère innove avec un itinéraire tracé régulièrement, une première dans un espace naturel – Article du 2 mars 2016
« La Trace à Léo » voie royale vers le ski de rando » « Le ski de randonnée c’est dur, c’est dangereux, réservé à une élite. Tous ces clichés, Claude Devalle et Léo Viret en ont soupé. A leur niveau, ces deux habitants de Névache veulent changer l’image de la discipline. (…) Plum, du décolletage à la poudreuse… »
« Dans la Haute Vallée de la Clarée, l’alpage de Buffère et son petit hameau idyllique : une grange, une chapelle, sept chalets, tous rénovés. L’un d’entre eux est le refuge. Grande salle confortable et convivial, décorée de beaux tableaux contemporains… »
Alpes Magazine – Dossier Voyages en Clarée : Buffère, alpage idyllique – parution février – mars 2015
« … En sueur, il débouche sur l’alpage de Buffère et découvre son petit hameau idyllique enseveli sous la neige : une grange, une chapelle, sept chalets, tous rénovés. L’un d’entre eux est le refuge (2 076m). Bonheur ineffable d’ôter les lourdes chaussures, de sentir le soleil sur ses pieds nus, de savourer la fraîcheur de la bière sur la terrasse. Machinalement Stan extrait son mobile de sa poche : pas de réseau. Il sourit et replonge dans sa douce somnolence. Bientôt le soleil disparaît ; la température chute instantanément… »
Ouest France – Avalanche : L’outil de recherche de victimes Recco dans les refuges – publication du 16 avril 2015
« Les refuges de la vallée de la Clarée et du Mont Thabor se sont équipés du système de recherche de victimes d’avalanche Recco. Jusqu’à présent ce système était réservé aux stations de ski où les pratiquants ne sont généralement pas pourvus de détecteur de victimes d’avalanche (DVA). Cependant, dans ce massif très fréquenté, les gardiens de refuges ont observé que les randonneurs à ski et les raquettistes n’en sont pas tous munis non plus. Ils montent à la journée pour des petites balades et ont tendance à négliger le port du DVA parce que c’est facile et pas loin, pourtant en montagne le risque d’avalanche existe partout », rappellent Nadette et Claude Devalle… »
Alpes Magazine – Dossier Treks nature – Tour de la Clarée : Dessine-moi un refuge – parution juin – juillet 2015
« Lorsqu’en 1990, Nadette et Claude décident de remonter les murs du chalet Buffère pour en faire un refuge, personne ne croit en leur projet. Trop luxueux pour un refuge ! La bâtisse est trop proche de la vallée : « les gens ne viendront pas dormir ». Ses détracteurs sont encore plus sûrs d’eux lorsque Claude entreprend de fractionner l’espace de couchage en petites unités… Avec ses douches et ses couettes, il était finalement à l’avant-garde… »
Lire le dossier : « Dessine-moi un refuge »
France 3 – Les nouvelles tendances de la randonnée en Montagne. Toujours plus de confort – Diffusion le 28/07/2015
« Toujours plus de confort. Au refuge Buffère, dans la Haute-vallée de la Clarée, Nadette et Claude reconstruisent tout un hameau d’alpage… de leurs propres mains ! Depuis 25 ans, le même mot d’ordre : « ce qui est bon pour nous est bon pour les autres ». Cuisine bio avec produits locaux, finis les dortoirs, du bon et du beau. Des passionnés, des visionnaires sans le vouloir. »
Montagnes Magazine – Portrait : Claude DEVALLE, Boîte à idées de la Clarée – N° 417 – juin 2015
« Claude est devenu maçon, charpentier, électricien, ébéniste, plombier, avant d’être gardien de refuge. Un refuge comme il en rêve, avec du bois, de la pierre et des grandes tables autour d’un poêle. L’endroit est idyllique. Il faut faire beau, c’est son obsession. « On vient ici pour rêver, non ? »
« La Durance est la rivière la plus importante de la Provence. Longue de 324 kms, elle prend sa source dans les Alpes, puis traverse la Haute-Provence et se jette dans le Rhône au niveau d’ Avignon. Redoutée pour ses crues imprévisibles et dévastatrices, la Durance a longtemps été considérée comme le fléau de la Provence. Il faudra attendre 1961 et la construction de Serre-Ponçon, le plus grand barrage d’Europe pour la dompter. Aujourd’hui, elle fournit 75 % des ressources en eau de la région. Premier affluent de la Durance, la Clarée est une rivière aux eaux pures et cristallines. Tout au long de ses 32 kms, elle traverse une vallée entièrement préservée, classée site naturel d’exception. Gardiens de refuge, Nadette et Claude Devalle ont restauré un superbe hameau d’alpage, à 2100 mètres d’altitude au-dessus de Névache. Ils nous font découvrir une région méconnue, à la frontière entre Savoie, France et Italie…. »
Alpes Magazine– Vallée de la Clarée, le refuge de Buffère – été 2014
A Névache, c’est un peu comme si le temps s’était arrêté. Suivant le balisage du GR (Tour du Thabor), vous pénétrez dans la Ville Haute, où la plupart des constructions attirent le regard. Les commerces d’aujourd’hui se sont discrètement installés dans les bâtisses d’hier. Des écriteaux en bois distinguent les enseignes – boulangerie, magasins de sports… et de vieux cadrans solaires animent les façades. »
Le Monde – Dix paradis… sinon rien – Balades en raquettes à Névache – article du 04/12/14
» Ce site classé des Hautes-Alpes, entre Briançon et la frontière italienne, possède une âme sauvage et des paysages exceptionnels. Une étape au refuge de Buffère, à Névache (2 076 m d’altitude), permet de réapprendre à apprécier les choses simples. »
La Provence – Le Journal de l’été – article du 27 juillet 2008
« Avec 2h30 sous les baskets, la silhouette du refuge Buffère se dévoilant est une source de bonheur pour les randonneurs. Sentiment renforcé par l’acceuil des gardiens, qui ont réhabilité le site en une halte coquette… »
Est Magazine – Au bonheur de la Clarée – Philippe Thirault – article du 10 août 2008
« … Facile d’accès, le refuge Buffère (2 076m.) – un ancien chalet d’alpage restauré – est à l’opposé d’un refuge traditionnek où les chambrées de ronfleurs n’inspirent pas au repos ! Ici, les maîtres des lieux -Claude et Nadette Devalle – ont conçu un havre pour le randonneur épuisé. Cinq lits maximum par chambre que l’on atteint, telle une coursive, par un dédale d’escaliers et d’échelles. Réveil assuré au cris des marmottes… »
« Dans les chambres de 2, 4 ou 6 lits (32 couchages en tout), les randonneurs se posent parfois pour plusieurs jours. L’ambiance et la cuisine (bio) sont familiales. Les gardiens sont formés au secourisme, car le refuge garde sa vocation de maillon fort dans la chaîne des secours en montagne. »
Le Monde – Balade dans la Vallée de la Clarée – ENVOYÉ SPÉCIAL Pierre Le Hir – article du 25 juillet 2008
« Dans le chaudron de cuivre ventru, Nadette, la gardienne du refuge de Buffère (Hautes-Alpes), avait préparé la soupe aux herbes sauvages : oseille, épinards et orties de l’alpage. C’était l’heure indécise où le soleil redescendait dans la plaine, de l’autre côté des crêtes, et où la fraîcheur montante invitait à se rassembler autour des grandes tables de bois… Une vallée sauvage et douce dont le charme tient à l’harmonie entre le minéral, le végétal et l’aquatique… »